Découvrez les coulisses de la plantation des plants de vigne dans la pépinière.

Avril – Mai.

Le printemps s’installe, le soleil et la chaleur font doucement leur apparition.

Dans les vignes, le débourrement et la floraison ont lieu. Moment clé du réveil végétatif, cette étape marque la fin du repos hivernal et le développement rapide de la vigne : bourgeons, rameaux, mannes. 

Pour la pépinière viticole, la saison bat son plein.
Après l’étape de la stratification où les plants de vigne étaient placés dans un milieu chaud et humide permettant la formation d’un cal de soudure entre le porte-greffe et le greffon, les plants de vigne sont “acclimatés”. Cette étape consiste à sortir les plants de chauffe, les décaisser et les laisser à l’air libre pendant environ une semaine. Cela permet aux greffés-soudés de se développer, aussi bien au niveau de la partie aérienne que de la partie racinaire, avant la mise en pépinière

Ensuite, nous avons l’étape importante de la plantation.
Dès que les conditions climatiques sont favorables et que le sol est suffisamment chaud, la pépinière est plantée sur une terre bien préparée pour accueillir les plants.

Le sol a été travaillé pour être chaud, aéré et léger. Les rangs ont été binés et des buttes sont formées afin de pouvoir accueillir l’irrigation indispensable au développement des plants. Généralement ces butes sont recouvertes d’un paillage plastique, perforé tous les 5 cm. 

La plantation de la pépinière est un travail exclusivement manuel et méticuleux où chaque plant sera planté un à un afin de favoriser un développement optimal.La production de plants de vigne est une culture dense avec environ 250 000 plants par hectare. Chaque assemblage de plants est étiqueté et séparé du suivant par un espace de 2 à 3 mètres, afin de bien identifier chaque lot. 

Les futurs plants de vigne sous marque Vitipep’s plantés sont certifiés 100% français et apportent aux viticulteurs une garantie sanitaire française importante : 

  • Une rotation des parcelles est obligatoire pour toute pépinière française pour éviter toute contamination par le virus du court-noué : 6 ans de repos du sol entre 2 plantations de pépinière. 
  • Chaque lot de plants de vigne est identifié avec un N° de lot unique permettant l’identification et la traçabilité à chaque étape, permettant une remontée de filière claire et précise.  
  • Chaque plant de vigne certifié Vitipep’s garantit l’origine française, la forte qualité sanitaire et la formation des pépiniéristes viticoles.  

L’assurance pour les viticulteurs français de planter des plants de vigne 100% français afin d’assurer la pérennité du vignoble français. 

 

Si vous avez manqué nos dernières vidéos, retrouvez-les ici :

LE GREFFAGE :

 LA PREPARATION DES BOIS :

ARRACHAGE ET TRIAGE :

 

Rendez-vous sur notre page Youtube, pour découvrir toutes les étapes du cycle de production d’un plant de vigne.

Vidéaste : Marie BERTRAND

Actualités

DÉCOUVREZ LES COULISSES DE LA PLANTATION DES PLANTS DE VIGNE DANS LA PÉPINIÈRE.

Découvrez les coulisses de la plantation des plants de vigne dans la pépinière.

DÉCOUVREZ LES COULISSES DE LA PLANTATION DES PLANTS DE VIGNE VITIPEP’S DANS LA PÉPINIÈRE.
En savoir plus
🌱 COMMENT EST PRODUIT UN PLANT DE VIGNE ? PARTIE 3🌱 Le grand moment du greffage a sonné pour la pépinière viticole ! Découvrez comment les pépiniéristes transforment 2 bouts de bois en futur plant de vigne ! Abonnez-vous à notre page Youtube pour ne pas manquer notre prochaine vidéo : la plantation ! Retrouvez nos 350 adhérents sur vitipeps.fr Toute l'actualité de la pépinière viticole Française sur nos réseaux sociaux @vitipeps

Le grand moment du greffage a sonné pour la pépinière viticole !

Découvrez comment les pépiniéristes Vitipep’s transforment 2 bouts de bois en futur plant de vigne !
En savoir plus

LA RECOLTE ET LA PREPARATION DES BOIS DE PORTE-GREFFES & GREFFONS !

Apres l’arrachage et le triage de la pépinière, nous vous présentons : La récolte et la préparation des bois de porte-greffes et greffons !
En savoir plus
DÉCOUVREZ LES COULISSES DE LA PLANTATION DES PLANTS DE VIGNE DANS LA PÉPINIÈRE.